Home Idées-débats

Haro sur les bi-nationaux

Idées

L’histoire des types qui se battent avec des néons continue…

Il est impossible, ces derniers temps, d’échapper au « débat » concernant les intentions du gouvernement français en matière de déchéance de nationalité pour les auteurs d’actes terroristes (débat polémique bien utile pour faire oublier le reste…). Dans un premier temps, le président François Hollande, marqué de près par son Premier ministre Manuel Valls, envisageait de restreindre cette mesure aux seuls binationaux au prétexte (fallacieux) que la France ne saurait créer des apatrides et cela eu égard à ses engagements internationaux.

On connaît le tollé que ce projet a déclenché au sein de la gauche ainsi que l’émotion qu’il a provoqué au sein des communautés d’origine étrangère et plus particulièrement maghrébine. Commençons d’ailleurs par une précision fondamentale. Etre contre le fait que cette mesure ne vise que les terroristes binationaux, comprendre les franco-maghrébins ou les franco-sahéliens car c’est bien de ces deux catégories qu’il s’agit, ne signifie en aucun cas que l’on fasse preuve de la moindre indulgence ou compréhension à l’égard du terrorisme. C’est simplement une question de principe. Car, de deux choses l’une, soit la France continue d’affirmer que ses citoyens sont tous égaux en droits et devoirs soit elle entérine l’idée qu’il existe au moins deux sinon plusieurs catégories de citoyenneté.

 

Tamazight langue nationale et officielle, dites-vous ?

Idées

L'avant-projet de révision constitutionnelle présenté par Ahmed Ouyahia stipule dans un article 3 bis : "Tamazight est également langue nationale et officielle". A première vue, c'est une sacrée avancée, cependant le détail se cache dans les détails.

D'abord dans le préambule dont les termes continuent de consacrer le déni amazigh.

L'identité algérienne est la même. Aucune référence à la dimension amazighe pourtant originelle dans ce passage fondateur. "L’Algérie, terre d’Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain, s’honore du rayonnement de sa Révolution du 1er Novembre et du respect que le pays a su acquérir et conserver en raison de son engagement pour toutes les causes justes dans le monde". En revanche, le chef de l'Etat a introduit la dimension de réconciliation nationale comme pour la consacrer pour l'éternité.

 

Publication d'un livre sur l'Algérie par Massensen Cherbi

Idées

Massensen Cherbi, fils de Mouh Cherbi, adhérent de notre association, vient de publier un livre fort intéressant sur l'Algérie.

"Il s’agit, écrit l'auteur,  d’une introduction universitaire sur l’Algérie en 144 pages, niveau Licence/Baccalauréat, publiée aux livre_massensiéditions De Boeck Supérieur (Albin Michel), dans la collection Monde arabe-Monde musulman dirigée par Mathieu Guidère,islamologue, professeur à l’Université de Toulouse 2.

Le livre est disponible en France, en Belgique, en Suisse et au Québec, dans toutes les grandes librairies (FNAC, Gibert Joseph, Librairie de Sciences Po…). L’ouvrage est divisé en cinq sections : Histoire/Géographie, Population, Politique, Economie et Culture/Société. Près de soixante références universitaires de base y sont citées intégralement, situées à la fin de chaque chapitre et en bibliographie finale, alors que près d’une centaine de références sont citées en plein texte

 
Plus d'articles...