Home Idées-débats

Les mystères de la Gauche

Idées

 

Dans ce livre, à lire absolument, l'auteur explique les raisons pour lesquelles il en est venu " à estimer que le nom de gauche - autrefois si glorieux - ne lui parait pas vraiment  en mesure , aujourd'hui, de jouer ce rôle fédérateur  ni, par conséquent, de traduire efficacement l'indignation et la colère grandissante des classes populaires devant  le nouveau monde crépusculaire que les élites libérales ont décidé de mettre en place"

 

Les cocus de la révolutions

Idées

Faute de révolution sexuelle, les printemps arabes ont réinstallé l'obsession pour la charia

Aucune libération sexuelle ni aucune révolution libertaire n'a eu lieu, mais la charia est devenue un véritable slogan populaire en Egypte et ailleurs depuis les printemps arabes, explique Mathieu Guidère.

Mathieu Guidère est islamologue et spécialiste de veille stratégique. Il est  Professeur des Universités et Directeur de Recherches

Extrait d du livre

La charia est devenue un véritable slogan populaire en Egypte et ailleurs depuis les printemps arabes. De la charia avant toute chose.
C’est la deuxième constatation qu’il est possible de faire en écoutant et en lisant les islamistes de tous bords en Égypte et ailleurs. Tous envisagent ou réclament l’application de la charia, mais selon des modalités diverses et variées dans le temps et dans l’espace. C’est une constante des discours et des programmes politiques, qui frise l’obsession dans certains pays. Plusieurs groupes portent désormais le nom de « Ansar al-charia »  (Défenseurs de la charia)…

 

La mentalité kabyle

Idées

Point de vue du militant libertaire Kabyle Mohamed SAÏL  publié dans le journal "Le Libertaire" le 16 février 1951

« À maintes occasions, j'ai parlé dans ces colonnes du tempérament libertaire et individualiste caractérisé de mes compatriotes berbères d'Algérie. Mais aujourd’hui, alors que la caverne d'Ali Baba d’Outre-mer craque et croule, je crois utile d'affirmer, contre tous les pessimistes professionnels ou les rêveurs en rupture de places lucratives, que l’Algérie libérée du joug colonialiste serait ingouvernable au sens religieux, politique et bourgeois du mot. Et je mets au défi toutes les canailles prétendant à la couronne d'apporter la moindre raison valable et honnête à leurs aspirations malsaines, car je leur oppose des précisions palpables et contrôlables, sans nier cependant que leur politique à quelque succès quand il s'agit d’action contre le tyran colonialiste.

 
Plus d'articles...