Home Idées-débats

La révolution du sandwich est en marche

Idées

A nouveau, en cette période de ramadhan, la police est intervenue pour réprimer

des non-jeuneurs en Kabylie. La liberté de culte, pourtant inscrite dans la constitution, est

encore bafouée par le Pouvoir, plus que jamais décidé à enfermer définitivement l'Algérie dans

le carcan du rigorisme théocratique.

Face à ce péril la société civile réagit vigoureusement en lançant un appel au respect de la liberté de conscience et en organisant, à Tizi-ouzou Place Matoub Lounes, un pique nique sandwich de protestation.

Des rassemblements de soutien sont organisés à Paris le 3 aout à 12 h sur le Parvis des Droits de l'Homme au Trocadéro , Montréal, etc..


 

Lire l'article de Meziane Ourad dans le Matin cliquer ici

 

Arabités numériques. Le printemps du Web arabe

Idées

Yves Gonzalez-Quijano, Arabités numériques. Le Printemps du Web arabe, Sindbad – Actes Sud,

Le livre d’Yves Gonzalez-Quijano met en exergue d’autres impacts d’internet sur le monde arabe. Ainsi, le web est-il directement lié à l’émergence d’un « islam à la carte » et d’une individualisation des pratiques religieuses. C’est aussi un champ d’expansion de la langue arabe. Comme le note l’auteur, cette dernière « s’est hissée devant le français, à la septième place en termes d’usagers sur la Toile, avec le plus fort taux de croissance entre 2000 et 2011 (+2500%) loin devant toutes les autres langues ». L’arabe a réalisé « la plus forte progression parmi toutes les langues présentes sur Twitter », pointant au huitième rang de cette micro-messagerie devenue le réseau social préféré des Arabes du Golfe et du Proche-Orient. De même, cette langue est-elle en train d’évoluer, de se simplifier sur le plan de la grammaire et elle connaît même une étrange mutation avec l’émergence de « l’arabizi », cette écriture de l’arabe en caractères latins et en chiffres que l’on retrouve désormais dans maints forums de discussion.

 

Recit de trois années passées à enseigner en Kabylie

Idées

 

Récit, sous forme de tranche autobiographique, des trois années( 1970-1973) que l'auteur, Ernest Jouzel, originaire de Bretagne, à passées à enseigner en Kabylie;

Lien:  http://kabylie-djurdjura.fait-maison.com/

 
Plus d'articles...